Foire aux questions
Comment pouvons-nous vous aider ?
Démarche QSE
Découvrez comment l’Approche Processus peut transformer la gestion de votre PME/PMI.
L’Approche Processus représente le squelette indispensable pour déployer une démarche Qualité ISO 9001. Elle favorise la cohérence, l’efficacité et la maîtrise de l’ensemble de vos activités. Chez Pragmattitude, nous accompagnons les dirigeants comme vous à définir, mettre en place et améliorer ces processus clés.
Dans le cadre d’une certification ou pas, adopter l’Approche Processus permet d’aligner vos opérations sur vos objectifs stratégiques, tout en renforçant la satisfaction client et la performance globale. La mise en œuvre passe par l’identification des activités critiques, la documentation claire des processus, puis leur suivi et leur amélioration continue.
La maîtrise de l’Approche Processus facilite la communication, optimise la gestion des risques et soutient la croissance pour gagner en efficacité et en conformité.
Imaginez une gestion fluide, claire et orientée vers l’amélioration continue - c’est possible en adoptant l’Approche Processus et la clé du succès repose sur une approche pragmatique et adaptée à vos réalités de terrain.
Déchiffrons le Contexte de l'Entreprise pour un SMQ Efficace.
Comprendre le contexte dans lequel évolue votre entreprise est fondamental pour construire un système de management de la qualité (SMQ) efficace et intégré au fonctionnement de l’entreprise :
1. Compréhension de l’organisme et de son contexte : Analysez les facteurs internes et externes qui influencent votre entreprise. Cela inclut les collaborateurs bien sûr, mais aussi, la concurrence, les réglementations et la culture interne. Cette étape est fondamentale pour aligner votre système de management de la qualité (SMQ) avec les objectifs stratégiques de votre PME/PMI.
2. Compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées : Identifiez clairement qui sont les parties prenantes au sens large (clients, fournisseurs, employés, actionnaires, …) et ce qu'ils attendent de votre entreprise. Leur satisfaction est la clé de votre succès et la compréhension de leurs attentes vous permet d’ajuster vos processus pour mieux répondre à leurs besoins.
3. Système de management de la qualité et ses processus : Définir des processus clairs et structurés au sein de votre SMQ garantit la cohérence et l'efficacité de votre gestion de la qualité. Cela favorise également l'amélioration continue.
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