Foire aux questions

Comment pouvons-nous vous aider ?

Excellence Opérationnelle

On parle souvent d’Excellence Opérationnelle, mais que se cache-t-il vraiment derrière ces mots ? Découvrez comment l’Excellence Opérationnelle peut transformer votre entreprise !

L’Excellence Opérationnelle n’est pas une finalité, c’est une démarche continue permettant d’accroître la performance globale de l'entreprise en déployant des systèmes de management assurant une optimisation des processus, une réduction des coûts et une satisfaction client renforcée.

L’objectif ? Booster la compétitivité et soutenir la croissance tout en respectant les enjeux de qualité, sécurité et environnement grâce à une démarche qui repose sur la mise en œuvre d’un changement de culture, adaptée à la spécificité de l'entreprise.

Comme chaque organisation est unique un accompagnement sur-mesure permet d'atteindre durablement l’excellence, grâce à des outils de diagnostic, des conseils personnalisés et une mise en œuvre sur le terrain.

Le Management Visuel c'est être à 3 mètres durant 3 secondes et comprendre la situation !

Qu'est-ce que le Management Visuel ?
Le management visuel fait partie intégrante des méthodologies Lean Management. Il s'appuie sur l'utilisation de supports visuels pour communiquer des informations clés de manière simple et immédiate. L'objectif est de rendre les processus, les problématiques et les progrès visibles à tous, afin de stimuler l'engagement et d'améliorer la performance au sein des équipes.

Les Avantages du Management Visuel

Le management visuel permet de :
• Réduire les erreurs et les malentendus
• Améliorer la transparence et la responsabilité
• Faciliter l'identification et la résolution rapide des problèmes
• Accélérer les temps de réaction
• Renforcer le sentiment d'appartenance et la motivation des équipes

Mise en œuvre du Management Visuel

Quelques étapes pour intégrer efficacement le management visuel au sein de votre organisation :
1. Identifiez les informations cruciales à communiquer
2. Choisissez des outils et supports visuels adaptés (tableaux de bord, indicateurs, pictogrammes…)
3. Assurez-vous que les informations sont actualisées en continu
4. Formez vos équipes à l'utilisation des outils de management visuel
5. Encouragez la remontée d'informations pour une amélioration continue

Le Management Visuel, c’est … voir ensemble

Devant les supports, chacun pourra voir une même vision de l'activité et commencer à réfléchir à l'organisation ou à l'amélioration des différents points mesurés.

Le Management Visuel, c’est … agir ensemble

L'équipe devient active au lieu d'être attentiste et prendra ses propres décisions qui sont basées sur des faits objectifs (mesures et indicateurs). Si les résultats ne sont pas en phase avec les objectifs, elle comprendra et agira.

Démarche Agile : Amélioration du produit par itérations successives et/ou adaptation constante du produit. C’est une alternative au cycle en “V”. Elle concerne majoritairement les Projets et elle est adaptée des démarches créatives.

Démarche Lean : Amélioration du processus pour les prochains produits et vise à la recherche de la standardisation pour une production au meilleur coût en réduisant la variabilité des délais et de la qualité.

La démarche Lean est une méthode de gestion au “juste nécessaire” par la suppression de la non-Valeur Ajoutée aux yeux du Client et l’accélération des flux ce qui conduit à augmenter les capacités de production. La démarche place également au cœur des préoccupations l’implication des collaborateurs et leur développement. C’est une combinaison du Toyota Way (compréhension des Hommes) et du Toyota Production System (les outils et les concepts)

L’efficacité est le rapport entre les résultats obtenus et les objectifs fixés.
Si vous aviez pour objectif d’obtenir un 12/20 à l’examen d’histoire, et que vous obtenez 13/20, alors on peut dire que vous avez été efficace !
L’efficacité se place donc du point de vue des RESULTATS.
En une phrase : j’ai été efficace quand j’ai obtenu le résultat que je voulais.

L’efficience est l’optimisation des outils mis en œuvre pour obtenir un résultat.
Vous avez eu 12/20 à l’examen d’histoire (efficace). Oui mais qu’est-ce que vous avez mis en œuvre pour obtenir ce résultat ? Si vous avez travaillé sans relâche pendant 15 jours, alors vous n’avez peut-être pas été très efficient. Si vous avez juste révisé le cours pendant deux jours et en prenant régulièrement des pauses, alors vous avez été beaucoup plus efficient.
L’efficience se place donc du point de vue des MOYENS.
En une phrase : j’ai été efficient quand j’ai fait le moins d’effort possible pour obtenir le résultat que je voulais.

La rentabilité est le rapport entre l’investissement et les bénéfices obtenus. Vous avez eu 12/20 à l’examen d’histoire (efficace).
Vous n’avez passé que 2 jours à apprendre (efficient). Le problème, c’est que ce 12/20 n’est pas pris en compte pour votre moyenne générale. Votre investissement dans cet examen n’a peut-être pas été très rentable.
La rentabilité se place donc du point de vue des BENEFICES.
En une phrase : la formation est rentable quand elle m’apporte des bénéfices supérieurs à l’argent et au temps que j’y ai investis.

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