Communiquer dans l'entreprise

Cela semble pourtant une évidence, mais la communication dans le cadre du fonctionnement de l'entreprise est aussi importante (sinon plus) que les processus qui contribuent à la création de la valeur.


Pratiquement, sur le terrain, on échange tous les jours de l'information pour se coordonner par exemple mais est-ce pour autant une démarche structurée et réfléchie ?

La norme ISO 9001 : 2015, qui fait référence dans les systèmes de management de la Qualité, y consacre un chapitre entier (chapitre 7.4 Communication) et demande de « déterminer les besoins en communication ».


Se poser la question des sujets sur lesquels communiquer, définir qui communique et à quel moment et surtout organiser la manière de communiquer doit faire l'objet d'une approche globale.


Du partage de la vision stratégique à la visite d'un client ou la présentation des résultats de l’entreprise, tout est affaire de communication. Chaque temps doit être soigneusement choisi, l'auditoire en phase avec le type d'information à transmettre et le format adapté au but de l'exercice : qu'elle soit montante ou descendante, à but organisationnel ou fonctionnelle, la communication dans son ensemble doit faire l'objet d'une attention toute particulière.


Et vous quand avez-vous communiqué avec vos équipes pour la dernière fois ?