BOTANIC Sémécourt (57)

BOTANIC - Sémécourt (57)

Frédéric E., Directeur Botanic - Sémécourt (57)

Réalisations

Réduction de 15% de la démarque totale du magasin par la mise en place d’une démarche Lean avec les Responsables de Rayon.

Mots-clés

AMÉLIORATION CONTINUE - ISHIKAWA - MÉTHODE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES - LEAN

Diriger un magasin, c'est animer ses équipes sur quatre items principaux : la technicité, le commerce, la gestion et l'humain. Tout cela dans le seul but de satisfaire les besoins et les attentes de nos clients en atteignant les objectifs fixés.

Bien souvent cela se fait " la tête dans le guidon" sans forcément prendre le temps de se poser les bonnes questions sur les problématiques rencontrées.

Travailler aux côtés de PRAGM@ttitude nous a permis d'avoir un autre regard sur la recherche de solutions. Travailler sur les causes plutôt que sur les conséquences aura été une méthode payante : 20 k€ d‘économies sur la démarque la première année est une vraie réussite, surtout que les pistes restantes à explorer sont nombreuses…

Un grand merci pour tout !



ALSTOM - Belfort (90)

ALSTOM - Belfort (90)

Philippe F., Responsable Site Management ALSTOM Power - Belfort (90)

Réalisations

Initier la mise en place d’une approche Lean au sein de la construction pour la préparation de nos chantiers par une approche Kaizen (processus d’amélioration continue qui se déroule en étape concrète et limitée en termes de changement).

Mots-clés

LEAN - SIPOC - KAIZEN

La collaboration avec PRAGM@ttitude nous a permis de structurer et de piloter l’organisation de notre démarches Kaizen : le choix des acteurs, les outils utilisés (SIPOC, ISHIKAWA, reporting synthétique et livrables attendus) ont été fait avec une approche qualitative / quantitative destinée à produire un résultat concret et utilisable dans le délai de 8 semaines imposé par le management.

Travailler avec PRAGM@ttitude a permis d’élargir notre champ de vision pour la recherche des causes et des solutions envisageables afin d’éviter les solutions toutes faites. Cette collaboration a également permis l'utilisation d'outils rationnels pour capturer les bonnes et les mauvaises pratique d'une population significative au sein du département Construction.



ALSTOM - Saint Ouen (93)

ALSTOM - Saint Ouen (93)

Emmanuel G., Responsable Garantie Site ALSTOM Transport - Saint Ouen (93)

Réalisations

Travail préparatoire à la mise en place d'une démarche de Retour d'Expérience pour le nouveau projet TGV 2 niveaux.

Analyse et priorisation des incidents de fiabilité par fonctions dès le premier kilomètre.

Calcul des taux de défaillance et mise en place des indicateurs de fiabilité contractuelle.

Mots-clés

LEAN - INDICATEURS - PARETO



LR Menuiserie - Mandeure (25)

LR Menuiserie - Mandeure (25)

Ludovic R., Chef d'Entreprise LR Menuiserie - Mandeure (25)

Réalisations

Rédaction du Document Unique (D.U.)

Formalisation des processus de l'entreprise : chiffrage, commande, réception matériel atelier, récept.

Mots-clés

RACI – PROCESSUS – DOCUMENT UNIQUE

Nous avons apprécié de travailler avec PRAGM@ttitude surtout pour son approche sur mesure particulièrement adaptée à une entreprise telle que la notre (artisan dans le domaine de la pose de menuiseries PVC – 6 personnes) mais également pour sa capacité à nous transmettre des « tuyaux » issus de sa propre expérience afin de nous aider dans des domaines aussi mystérieux pour nous que la formalisation de nos processus internes ou la rédaction de notre Document Unique.

Savoir écouter, comprendre et retranscrire fidèlement les tâches ou les risques de notre activité quotidienne semblait facile alors que nous y étions enlisés depuis des semaines et le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes.

Un grand merci !